be UX
STUDIO


Je vous propose une conception sur mesure à partir de Prestashop. Le CMS Prestashop (Content Management System) est un système de gestion de contenu spécifique au e-commerce, qui vous permet d’ajouter intuitivement vos produits, de paramétrer vos offres, votre animation commerciale, ainsi que de modifier la plupart de vos contenus. Durant l’élaboration de votre boutique en ligne, je me concentre particulièrement sur 3 axes majeurs : design thinking, commerce et SEO (référencement naturel).

Un menu en haut, une colonne à gauche, et hop ?

Le travail ergonomique et d’architecture de l’information nous pousseront à aller plus loin dans la réflexion, au travers d’un juste dosage de design thinking pour la partie créative, et de ce que l’on appelle communément les « bonnes pratiques » pour le côté pragmatique de la conception. Entre ces deux là, tout est question de curseur ! La nature même de votre catalogue, de ce qu’en attendent vos visiteurs, ce que vous représentez, sont des questions qui nous forcent à aborder votre boutique en ligne comme un cas à part au sein d’un univers concurrentiel. Voilà pourquoi le processus de création empathique sera l’un des fils conducteurs de la conception de votre boutique en ligne. Chaque action, chaque lien, nous amènera à nous poser la question du « pourquoi » et nous rapprochera d’une expérience client cohérente et maîtrisée.

Vendre mieux avec un fil conducteur.

Soyons honnête, pour avoir connu le top, je ne remplacerai jamais toute une équipe marketing organisée et sur les dents du matin au soir. En revanche, je vous ferai profiter d’une longue expérience UX au sein de l’un des ténors mondiaux du e-commerce. Les bons réflexes de vente seront adoptés sur votre boutique. Au-delà du commerce, d’autres leviers seront activés dans le but de se concentrer sur le long terme. Les réseaux sociaux, les campagnes e-mailing, la réassurance, les programmes de fidélisation et le SEO seront tant d’approches complémentaires que nous envisagerons ensemble pour développer votre activité.

« Google est ton ami ! »

Le troisième sujet majeur sera celui du référencement naturel, ou SEO (pour ‘Search Engine Optimization’). Avec plus de 5 milliards de recherches par jour rien que sur Google, le SEO est aujourd’hui la priorité des services marketing. La conception de votre site sera orientée SEO, une analyse de contenu pertinente et croisée à une étude concurrentielle vous sera proposée, puis vous serez conseillé afin d’adopter les bons réflexes. Pour vous aider, j’intègre à mon offre un module qui vous permettra de gagner en efficacité, et donc en visibilité. Enfin, la question de l’accessibilité de votre site internet sur mobile ne sera jamais négligée, puisque Google prête une grand attention à ce critère. Pas d’inquiétude, je m’occupe de tout !

Vous avez un projet de site éditorial ? Ou vous jugez qu’il est temps de donner une nouvelle vie à votre site actuel ? Selon votre type d’activité, je vous orienterai vers 2 types d’architectures éditoriales. D’abord, le site internet dit « vitrine » est le format le plus classique sur le web et convient à la plupart des artisans, PME, et indépendants. Il a pour vocation de présenter votre activité au travers d’un contenu ambiancé et d’offrir à l’internaute un moyen de vous contacter C’est votre carte de visite en ligne. Ensuite, le site internet organisationnel, dont le contenu sera plus dense. Ce dernier devra bénéficier d’une étude d’arborescence beaucoup plus poussée en amont, afin de lui appliquer l’architecture la plus cohérente possible. Le but final étant de faciliter la navigation de vos visiteurs. Il s’agit d’architecture de l’information, ou comment rendre simple ce qui paraît compliqué.

Rendre simple ce qui paraît compliqué.

De part ma formation et les postes que j’ai occupé, je porte une attention toute particulière à l’architecture de l’information. Ainsi, selon l’ampleur de votre projet, plusieurs méthodes seront utilisées afin de structurer au mieux votre site, hierarchiser son contenu, classifier son arborescence, et optimiser sa mise en page. Par ailleurs, vos données seront également classifiées par fréquence et degré d’importance, de l’archive au direct, de sorte que la façon dont vous communiquez avec votre public soit intégrée à une réflexion générale dès le début de la conception. Votre site sera personnalisée autant pour vos visiteurs que pour vous. Son remplissage et ses mises à jour se feront alors instinctivement dans le respect d’une cohérence globale.

Trouver ce que l’on cherche, mais savoir où le chercher.

Qui n’a jamais été confronté à cette experience. Se perdre sur un site web à la recherche d’une information, jusqu’à l’abandon, avec en prime la douloureuse sensation de ne pas savoir lire un menu ? C’est pourtant courant et ce phénomène démontre à quel point il est difficile de classifier des informations pour des visiteurs d’horizons différents. Certains sites proposent même un mode d’emploi de leur propre navigation ! Plus votre cible sera large et votre contenus importants, et plus cette hiérarchisation de contenu sera complexe.

Le reférencement naturel de votre contenu, un enjeu primordial.

Il sera très important de se pencher sur le sujet du référencement naturel, ou SEO (pour ‘Search Engine Optimization’). Avec plus de 5 milliards de recherches par jour rien que sur Google, le SEO est aujourd’hui la priorité des services marketing. La conception de votre site sera orientée SEO, une analyse de contenu pertinente et croisée à une étude concurrentielle vous sera proposée, puis vous serez conseillé afin d’adopter les bons réflexes. Ce travail sera renforcé par la recherche interne au site, grâce à la présence d’un moteur de recherche efficace qui sera mis à la disposition de vos visiteurs dans le cas d’un site de type organnisationnel. Enfin, la question de l’accessibilité de votre site internet sur mobile ne sera jamais négligée, puisque Google prête une grand attention à ce critère.

Ambiancer votre activité.

La bonne présentation de votre activité passera aussi par l’image. En effet, si le texte est important, le visuel véhicule l’emotion qui lui est complèmentaire. C’est la première chose que verra votre visiteur avant même de lire ne serait-ce que le début d’une phrase. Il sera ainsi primordial de le travailler ensemble, définir les tons de couleurs, des polices de caractères en adéquation avec l’effet désiré,, un type de mise en page... chaque détail qui participera à votre identité visuelle.

Contrat d’optimisation.

Votre site internet a besoin d’être rafraichi, de gagner en fonctionnalités, en lisibilité sur mobile ? Vous souhaitez un nouveau site mais préférez une mensualisation ? Je peux vous proposer une stratégie d’optimisation par étape ! Etalée sur plusieurs mois, cette collaboration est particulièrement intéressante dans le sens où elle permet de préciser progressivement les besoins, de monter en puissance, et de mettre en place des actions longues via une lecture plus poussée de Google Analytics, une campagne d’e-mailing, un programme de fidélisation, etc... Un panel de compètences à votre disposition pour développer votre activité !

Contrat de maintenance & webmastering.

Par manque de temps ou d’intêret, beaucoup d’entrepreneurs préfèrent confier les clés de leur site à un professionnel du net. De l’herbergement aux mises à jour de contenu, choisissez la sérenité !
Quels avantages :
• serveur performant, rapidité d’affichage du site
• renouvellement automatique de l’hebergement et nom de domaine
• prise en charge du certificat SSL et mise à jour des modules de paiement
• mises à jour juridiques obligatoires (CNIL, Loi Hamon, etc...)
• mises à jour de vos sites et modules
• mises à jour de vos contenus
• et bien d’autres possibilités que nous définirons selon vos besoins

Quelques soient vos besoins, nous adapterons un contrat sur mesure

Audit, perfectionnement & formation.

Il s’agira ici de réaliser un audit complet de votre site, puis de venir vous la présenter dans vos locaux.
Les thèmes abordés seront l’ergonomie, l’animation commerciale, le SEO, les performances.
Une étude de positionnement de votre identité visuelle pourra également être réalisée à votre demande.

Cette prestation a pour vocation de vous donner les clés afin que vous puissiez optimiser vous même votre site en adoptant les bons réflexes.